Le contrôle technique obligatoire pour tous

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules à moteur de moins de 3,5 tonnes. Réalisé tous les deux ans pour les véhicules âgés de plus de 4 ans, le contrôle technique permet de vérifier un ensemble de points de contrôle afin de rendre le parc automobile plus sûr.

Obligatoire pour circuler, le contrôle technique soit également avoir moins de 6 mois dans le cas de la vente d’un véhicule à un particulier.

De nombreux points de contrôle pour une sécurité maximale.

En 2019, le contrôle technique vérifie pas moins de 133 points classés en 3 catégories dont 123 soumis à contre-visite :

  • défaillances mineures : signalées sur le procès verbal de contrôle et n’entraînant aucune obligation
  • défaillances majeures : soumises à contre-visite, les réparations devront être effectuées dans un délai de deux mois
  • défaillances critiques : soumises à contre-visite, les réparations devront être effectuées sous 24h pour que le véhicule puisse circuler. Le cas échéant, le véhicule est immobilisé et doit effectuer les réparations ainsi que la contre visite dans un délai de deux mois

 

Les différents points du contrôle technique

L’objectif du contrôle technique automobile est de vérifier les organes de sécurité du véhicule. Il passe également en revue d’autres éléments pour la sécurité de tous :

  • Freinage : plaquettes de freins, frein à main, flexibles de frein etc.
  • Direction : direction assistée, jeu dans la direction, crémaillère de direction etc.
  • Visibilité : champ de vision, pare-brise, essuie-glace etc.
  • Feux, dispositifs réfléchissants, équipements électriques
  • Essieux, roues, pneus et suspension
  • Châssis et ses accessoires
  • Matériels divers : ceintures de sécurité, airbags, klaxon etc.
  • Identification : plaques minéralogiques, numéro de châssis, état général du véhicule etc.

Le contrôle technique plus fréquent pour les professionnels

Les véhicules destinés à un usage professionnel (location, commerciaux etc.) sont soumis à des contrôles plus réguliers. A sa 4e année, un véhicule professionnel passe le contrôle technique règlementaire comme n’importe quel véhicule particulier. L’année suivante, le véhicule devra passer une visite anti-pollution obligatoire. Ce schéma devra se répéter les années suivantes : une année, contrôle règlementaire, l’année suivante, contrôle anti-pollution. Un véhicule professionnel doit donc se rendre tous les ans dans un centre de contrôle technique.